Un joli spectacle attend les turfistes, mardi, à Avenches, avec la troisième réunion PMU de la saison, qui se déroulera deux heures durant entre 17h40 et 19h40. L’élite des chevaux d’âge, emmenée par Napoléon de Bussy, ouvrira les feux à l’enseigne d’une manche du Circuit National du Trot. Puis16 concurrents s’aligneront derrière les ailes de l’autostart pour un multi très disputé. Quelques uns des meilleurs 4 ans se mesureront ensuite à des 5 ans de la catégorie moyenne, avant que les sujets nés en 2007 ne désignent leur premier leader avec le Prix d’Essai. La soirée se terminera avec un superbe duel entre des «R» et des «Q» de grande qualité.
Napoléon de Bussy n’a encore jamais épinglé le Grand Prix de Printemps à sa carte de visite. Troisième d’Onic Dream en 2008 et dauphin de Junior du Rib l’an passé, le représentant de Barbara Schneider devrait monter cette fois sur la plus haute marche du podium. Mais il lui faudra sortir le grand jeu car rendre 25 mètres à son compagnon d’entraînement Onic Dream ne va pas constituer une partie de plaisir. Moins convainquant actuellement, le tenant du titre Junior du Rib se battra pour une place avec Krysos Speed, Level One Jiel et Lonely Smiling. Cette 4e manche du Circuit National du Trot verra encore les débuts de l’ex-français L’Acteur de Belfin. L’indigène Noble de Covy, irréprochable depuis quelques mois avec Jean-Bernard Matthey au sulky, fera partie du cercle des favoris de la course du multi avec Noam, Nicos Gibus, L’Origan Noir, Nébrazac du Bois et le nouveau venu Nerjac.
Si elle s’élance au trot, la bonne Swiss Fox, gagnante en septembre dernier du Critérium des 3 Ans, peut renouer avec la victoire à l’occasion du Prix de Lyon-Parilly. Ses contemporains Salieri du Martza et Sarattoga se tiendront en embuscade avec la «Bovay» Rebelle du Soir, récente lauréate en ces lieux. Sur la lancée de son joli succès du Vendredi saint, le prometteur Tsar Rose paraît en mesure de faire sien le Prix d’Essai, premier rendez-vous d’importance de la saison pour les 3 ans. Tysso Rush, Tango du Martza, Topattina et Ti Black d’Amour lui donneront la réplique. Grand malheureux du Prix des Jeunes, Quick Fighter ne va certainement pas se laisser piéger une seconde fois. Le protégé de Marc-André Bovay voudra donc prendre sa revanche sur Qudéko d’Eté et Quincy du Martza. Mais si un certain Rattzino daigne s’employer, il est capable de profiter de sa position au premier poteau pour jouer un tour pendable à ses rivaux.
horseracing.ch 
 Die Pferderennen-Datenbank
