Sie müssen eingeloggt sein, damit Sie Ihre eigenen Quicklinks speichern und bearbeiten können. Noch kein Benutzerkonto bei uns?
E-Mailadresse:


Passwort:

Noch kein Benutzerkonto bei uns?
Schnellsuche
Schnellsuche öffnen mit Tastatur: CTRL+F
 

Mathias Sautjeau



Journée lucernoise et Championnat d?Europe au menu

Donnerstag, 27. August 2009 09:32

Présentation des courses de chevaux d’Avenches -  Réunion du dimanche 30.08.09

L’hippodrome d’Avenches va vivre d’une part à l’heure lucernoise et de l’autre au rythme du Championnat d’Europe des drivers amateurs en cette fin de semaine. Deux événements majeurs pour un programme marathon de treize courses. L’Allmend inutilisable pour cause de travaux, le 28e St. Leger (plat), la 72e édition du Grand Prix de la Ville de Lucerne (steeple-chase) et celui du Canton (trot) ont trouvé refuge en terre vaudoise en ce dernier dimanche d’août. Totalisant plus de 2500 victoires à eux quinze, les participants au sacre européen, venus des quatre coins du continent, éliront leur champion à l’issue d’une série de trois épreuves attelées.

Cinquième et dernier classique du circuit helvétique, le St. Leger présente la particularité de se dérouler sur la longue distance de 3000 mètres et d’opposer des poulains à des pouliches. Lauréate des deux tournois phares réservés à la gent féminine (1000 Guinées et Prix de Diane), Auenwunder tente un exploit inédit. Montée par le Parisien Freddy Di Fède, l’élève de Guy Raveneau trouvera toutefois sur sa route les «Kräuliger» Nizamabad et Saphir Béré. Mais pour ces trois concurrents, ainsi que pour les trois autres partants, tout se résumera à une question de tenue. Celui ou celle qui aura la distance dans les jambes franchira le poteau en tête, à moins que l’on assiste à un simulacre de course se résumant en un déboulé final. Dans ce cas de figure, Auenwunder peut réussir son pari. Toujours en plat, le Sprint Broyard aura un grandissime favori avec Sweet Venture associé à Mathias Sautjeau. Réservé aux bébés pur-sang indigènes, le Prix des Juvéniles ne devrait pas échapper à l’entraînement Bocskai qui aligne Estoril et Thierry. Quant à la manche de la Coupe des Juniors, elle a fait le plein avec ses seize partants.

Septante-deuxième du nom, le Grand Prix de la Ville de Lucerne marque le retour des steeplers pour la seconde partie de la saison. Ils ne seront malheureusement que cinq au départ de cette épreuve de prestige, qui était l’un des grands rendez-vous du turf européen au début du siècle dernier. Great Spain et Vac de Regnière, qui avaient composé le jumelé gagnant de ce steeple-chase l’an passé, devront peut-être laisser la vedette à l’excellente jument indigène Plusvite ou à leur cadet Quick Fellow. Autre représentante de l’élevage national, Alinghis partira très en vue dans la course de haies où elle sera notamment opposée à Roi de Rose.

Du côté des trotteurs, le Grand Prix du Canton de Lucerne aura les honneurs du quarté+ PMUR avec ses treize chevaux répartis derrière les ailes de l’autostart pour un périple de 1750 mètres sur la piste en herbe. Remarqué en dernier lieu dans le Trophée Vert, Ninja de la Ferme tentera de fêter sa première victoire helvétique malgré la présence des «nés en Suisse» Piranha et Khan, ainsi que de Pick Wick, récent lauréat à Divonne-les-Bains. Deux prix de série et la première confrontation de la saison pour les 2 ans, sans paris celle là, encadrent cette belle épreuve.

Le Championnat d’Europe des drivers amateurs hommes constitue l’autre gros morceau de cette ultime réunion du meeting estival broyard. Disputée sous l’égide de la Fédération européenne des gentlemen amateurs de trot (FEGAT), cette compétition verra quinze meneurs, représentant chacun un pays différent, en découdre dans les trois manches prévues au programme avec des trotteurs mis à disposition par les propriétaires locaux. La Suisse sera représentée en cette occasion par Vitor Nunes de Oliveira. A relever enfin que le tirage au sort des chevaux attribués aux différents drivers sera effectué samedi à Avenches à l’issue de l’Assemblée générale de la FEGAT.



Copyright © 2024 by horseracing.ch | Webdesign - CMS - Datenbank by moderntimes.ch | 134730633 Zugriffe seit Mittwoch, 11. Januar 2006
Logo horseracing.ch