Belle réunion que celle proposée à la sagacité des turfistes en ce dernier mardi de juillet sur l’hippodrome d’Avenches. L’élite helvétique ouvrira les feux de cette semi-nocturne PHH avec la 20e édition du Grand Prix d’Eté. Quelques uns des meilleurs 5 ans se retrouveront dans la Coupe, alors que les sujets de race «Trotteurs français» nés en 2007 se mesureront dans leur Derby. Quant aux amateurs de multi, ils plancheront sur le Prix d’Angers.
Le Grand Prix d’Eté s’annonce très disputé avec ses treize trotteurs répartis derrière les ailes de l’autostart. Ayant désormais trouvé ses marques dans son nouveau pays d’adoption, l’ex-Levesque Nucléar peut poursuivre sa série victorieuse entamée à Frauenfeld. Mais pour ce faire, il lui faudra vaincre la résistance de clients sérieux tels Onic Dream, Junior du Rib ou Napoléon de Bussy. A relever que les deux derniers cités ont déjà inscrit leur nom au palmarès de cette belle épreuve. Must d’Olivier, Lonely Smiling, Maribou de Moitot, Prince du Chevrel, Neptune Way et Mignard auront également leur mot à dire dans ce tournoi long de 2350 mètres.
Vainqueur en mai dernier du Critérium des 5 Ans couru sur un parcours identique, Sibélius du Martza va essayer de faire coup double avec la Coupe. Ce n’est toutefois pas gagné d’avance car la sagesse ne constitue pas son point fort. Drivé par Thomas Fuchs sous la casaque de son épouse Renata, l’ex-allemand Heros Champ aura une belle carte à jouer s’il tient les trois kilomètres imposés. Dans le Derby du Trotteur Français, Top Boy passera un test important. Séduisant depuis ses récents débuts helvétiques, le fils de Jag de Bellouet bénéficiera d’une avance de 25 mètres pour tenter de résister à Ti Black d’Amour, Tango du Martza, Topattina et Tarko de Laxa, qui ne sont pas les premiers venus. Nouveau venu sur le circuit suisse après d’honorables sorties parisiennes, Take Off Somolli sera suivi avec intérêt.
Bien qu’opposés à leurs aînés, Rodrigue et Ramuntcho Fleuri devraient se retrouver aux prises dans le Prix d’Angers, le multi du jour. Ce ne sont cependant pas des coups sûrs. Quarnac du Jura, Quabri Sauvage, Quassia du Thot et Roméo de Combourg feront également partie du cercle des chevaux en vue. Quidaho, qui compte déjà cinq victoires cette année, sera certainement le favori du Prix de Laval même s’il affronte un lot homogène. Enfin Shadow Fighter paraît en mesure de poursuivre sa belle série à l’occasion du Prix de Meslay-du-Maine.
horseracing.ch 
 Die Pferderennen-Datenbank
