La magnifique réunion PMU de ce vendredi à Avenches sera étoffée par cinq courses plates et une compétition attelée qui se dérouleront, elles, sans pari mutuel. Les turfistes qui auront pu exercer leur perspicacité sur les cinq épreuves intégrées au programme français devront donc se contenter d’un rôle de spectateur pour les autres tournois de cette journée en semi-nocturne.
L’affiche PMU associe qualité et quantité avec 67 partants pour cinq courses s’adressant à nombre de vedettes du circuit. Le démarrage se fera en fanfare avec le Prix de Marseille-Borély. Les duettistes Qudéko d’Eté et Quick Fighter parviendront-ils à rendre 25 mètres à Yogi Kievitshof, qui a laissé une superbe impression le 2 juillet en ces lieux? S’il s’élance correctement, le partenaire de Martin Weber peut se montrer irrésistible. Les bons Ouragan de Bussy, Quatuor du Martza, Piranha, Perle du Marais et Queen du Ginai seront aussi de la partie. Adossé au multi, le Prix de Cagnes-sur-Mer s’annonce très ouvert avec ses 16 protagonistes emmenés par les «Bovay» Origan de Vrie, Northern Man et Narcos d’Acanthe.
Puis viendra l’heure du Trophée de Vitesse, la plus belle du jour. Battu l’an passé par Junior du Rib après l’avoir emporté en 2008, Napoléon de Bussy paraît en mesure de prendre sa revanche sur le protégé de Jean-Bernard Matthey. Onic Dream et Ninja de la Ferme se poseront en arbitres. Les meilleurs 3 ans se mesureront ensuite dans le Prix de Hyères. Dans cette génération des «T», la hiérarchie n’est pas encore établie et la lutte devrait donc faire rage entre Tysso Rush, Topattina, Tsar Rose, Ti Black d’Amour et Tango du Martza, cités dans l’ordre du programme. Quant au Prix de Marseille-Vivaux, il nous promet une belle empoignade avec Nectar du Médoc et Noble de Covy dans le rôle de favoris.
Rayon galop, la rentrée de Grandcamp dans un prix de série constituera l’attraction du jour. Gagnant au niveau groupe l’an passé à Longchamp, il avait ensuite sombré dans le Derby suisse, dont il était le grandissime favori. Absent depuis, le nouveau protégé de Karin Suter sera suivi avec intérêt sous la monte de William Mongil. Pas mal fournies en partants, les quatre autres courses plates permettront aux seconds rôles de se placer sous les feux de l’actualité. Quant à la seule compétition attelée hors PMU, elle verra neuf 4 ans en découdre sur un parcours de vitesse.
horseracing.ch
Die Pferderennen-Datenbank
