Schnellsuche
Schnellsuche öffnen mit Tastatur: CTRL+F
 

Presse-Text für den Avenches-Renntag (en français)

Donnerstag, 26. Oktober 2006 11:10

Napoléon de Bussy et Ludwig du Martza en piste samedi.

L'antépénultième rendez-vous de la saison broyarde fait la part belle aux trotteurs, samedi, à Avenches. Huit courses leur sont en effet réservées, contre seulement trois aux galopeurs, qui se rattraperont toutefois le lendemain à Frauenfeld. Richement dotés, le Prix de l’Elevage et le Grand Prix du Trotteur Français constitueront les points forts de cette réunion, d’autant plus qu’ils permettront de voir à l’œuvre Napoléon de Bussy et Ludwig du Martza, les deux meilleurs trotteurs indigènes du circuit.

Epreuve classique créée en 1981 à Yverdon-les-Bains, le Prix de l’Elevage se présente sous la forme d’une course poursuite avec les 5 ans rendant 25 mètres aux 4 ans et 50 mètres aux 3 ans. Une configuration qui donne, sur le papier tout au moins, une chance à chacune des trois générations. Cela s’est d’ailleurs vérifié lors de ces cinq dernières années avec les succès de deux 5 ans (Khan et Lutin Rose), de deux 4 ans (Jiminie du Marais et Niky de St. Barth) et d’un 3 ans (Ludwig du Martza). Que nous réserve l’édition 2006?
A première vue, les deux 4 ans engagés (Only You et Ohla Wood) devront certainement se contenter des miettes du festin. La victoire devrait donc se jouer entre les «N» et les «P», avec une légère préférence toutefois pour Napoléon de Bussy, qui s’est imposé au début octobre à Aarau dans le pendant sur l’herbe de ce tournoi et qui sera épaulé pour l’occasion par son compagnon d’entraînement Norval Crown et par Nanou de St-Barth. Mais les 3 ans, emmenés par Perle du Marais, ne se rendront pas sans combattre.

Gagnant du Prix de l’Elevage en 2002, Ludwig du Martza a tracé sa route depuis. Restant sur deux belles victoires en ces lieux, l’élève de Renaud Pujol fait figure d’épouvantail dans le Grand Prix du Trotteur Français. Suite au renoncement de Likable River, ils ne seront d’ailleurs que cinq, emmenés par les nouveaux venus Indien du Bocage et Match au Sommet, à lui donner la réplique.

La Coupe des 2 Ans, réservée elle aussi à des sujets de sang français, verra les pouliches locales Quelly de Covy et Queen du Martza affronter l’inédit Quédalo, qui s’est bien qualifié récemment à Caen.

Les trotteurs animeront également la course du quarté+. Trouvant un lot à sa portée, le glorieux vétéran Gai Fayen peut renouer avec la victoire malgré Hermès Ultra, Tom Petty, Napster ou Jewel.

Enfin les galopeurs locaux Oscar de Froment, entraîné par Chantal Zollet, et Force Rebel, présenté par Guy Raveneau, partiront avec des ambitions justifiées, le premier dans le Grand Steeple-Chase des 4 Ans et le second dans l’unique course plate du jour.



Copyright © 2024 by horseracing.ch | Webdesign - CMS - Datenbank by moderntimes.ch | 132909119 Zugriffe seit Mittwoch, 11. Januar 2006
Logo horseracing.ch